Un nouvel article dans la Revue des Études Latines !

Société des Études Latines

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon article « Sur la rencontre entre Démétrius et Caligula (Sénèque, Des bienfaits, VII, 11, 1-2) » dans le tome 99 de la Revue des Études Latines. Après avoir fait l’objet d’une conférence devant la Société des Études Latines en février 2022 en mode virtuel, la présentation est donc publiée dans le numéro annuel (2021) de la revue de la Société.


La Société des Études Latines a été fondée en 1923 et rassemble des membres de la communauté scientifique qui s’intéressent à l’Antiquité romaine et à ses prolongements. Chaque volume de la R.E.L. compte environ 500 pages.

Cet article veut montrer que l’anecdote rapportée par Sénèque dans De Beneficiis (VII, 11, 1-2), qui met en scène une confrontation entre Caligula et le cynique Démétrius, constitue un nouvel exemple de rhétorique de blâme dirigée par un auteur ancien contre un empereur hostile au Sénat. Les choix lexicaux et narratologiques, et notamment le recours à la chrie, plaident en faveur d’une déformation et d’une stylisation des faits visant à créer l’image d’un tyran.

Dans ce même numéro de la R.E.L., je publie également un compte-rendu de l’ouvrage L’Invention de l’Orateur, une anthologie de textes de Cicéron, Quintilien et Saint Augustin traduite et présentée par Patrice Soler.

Bonne lecture !

Accéder au site de la Société des Études Latines.

(Ci-contre : photographie du buste de l’empereur Caligula, Florence, Galerie des Offices, CP : B.C.)

Leave a Reply

%d bloggers like this: